Sixtine,
notre fille,
est née le 07 Avril 2007. Le temps passe avec elle. La vie a changé depuis elle. Un enfant change la vie. Je crois surtout qu'elle lui donne un sens. Parce qu'avant, je vivais surtout pour moi. Je cultivais l'égoïsme sur les branches de mon indolence.
Depuis qu'elle est arrivée, il y a un sens à toute chose. Il y a un but.
Un enfant, c'est beaucoup de contraintes. Ne rentre pas trop tard. Ne la laisse pas prendre frois. Attention, elle va tomber. Pourquoi tu veux pas dormir ?
Un enfant, c'est beaucoup d'emerveillement. ça s'entraîne à dire "Papa". ça râle quand c'est pas content. Quand tu lèves la voix "Oh !!" elle répète gentiment "OOOh". Tu dis "un", elle dit "deux".
ça avance un pied, et ça marche sur l'autre. Et puis un jour les pas s'enchaînent. On planque des trucs mais en même temps, faut pas que notre univers change. On passe notre temps à dire "Non !" Elle nous regarde étonnée et recommence. Elle fonce vers l'interdit. Parce que c'est beau, nouveau, c'est la Vie, pour elle.
Alors avec elle, on s'émerveille de tout ! On retrouve à travers ses yeux les beautés de l'innocence; on (re)découvre toujours. Et c'est beau.
Comment avez-vous vécu les changements de vie depuis l'arrivée de votre enfant ?
Je pense qu'il ne faut pas vivre à travers lui. Il ne faut pas se perdre. Il faut préserver son identité propre. Mais en même temps, il faut l'inclure à notre vie. A tout. C'est ça "fonder une famille". C'est être "un" et être "ensemble".
Lou Doillon, Le Splendid, Lille, 8 mars 2016
Il y a 8 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire