lundi 17 mars 2008

LA TOUCHE ETOILE


Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Amoureuse de l'existence terrestre qu'elle ne connaîtra jamais, elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, respectueux dela liberté de l'autre, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète, comme les Celtes le sont si souvent. Sa mère Alice, 80 ans, journaliste féministe de choc, grand-mère indigne et pourtanttendre, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra, invisible et présente, l'aidera à relever avec panache. Alice affrontera son âge avec une lucidité impitoyable et un humour décapant, dans un monde où vieillir est un délit . La touche étoile est une leçon des Ténèbres dite sur le ton de l'allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.
Un formidable livre qu'il faut lire à tout âge. Si vous êtes jeune, vous apprendrez ce que ressentent les personnes dites "âgées". Mais qu'est-ce que c'est, au juste, être "vieux". C'est comment dans la tête? Et dans le corps ? Désolé, mais vous aurez la confirmation que la jeunesse n'a qu'un temps. Mais qu'on peut aussi en rire.
Si vous êtes ce "vieux", vous lirez enfin ce que personne n'ose dire. Vous vous souvenez de Nicole de Buron ? Imaginez que les Saintes chéries sont septuagénaires, maintenant, mais qu'elles n'ont pas pour autant perdu de leur détermination à être indépendantes, libres !
Si vous êtes entre deux âges, vous comprendez d'autant mieux ce que peuvent ressentir les personnages de Benoîte Groult, si vivants, si réels.
Vraiment, je conseille à tous de lire ce magnifique roman qui ne se lache, à regret, que sur le mot "fin".

Aucun commentaire: