jeudi 26 juin 2008

POMPEI


Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante dans la somptueuse baie de Naples où de nombreux Romains sont venus savourer les derniers jours de l'été. Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur chargé de l'entretien du gigantesque aqueduc qui alimente la baie en eau potable, est inquiet. Son prédécesseur a disparu sans laisser de traces... et le Vésuve se réveille. Les signes du désastre se multiplient. Attilius pressent que la ville de Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, dont il est tombé amoureux. L'auteur, en dramaturge raffiné, fait du lecteur le témoin d'un implacable compte à rebours.
Avec ce livre, on découvre une Italie moderne, avec sa puissance, sa fierté, son insouciance, son opulance. Ah Pompéi, son raffinement, ses marchands, ses tavernes, ses bordels, ses putes, ses esclaves et ses nantis. Et puis la menace; l'angoisse pour certains, la confiance pour d'autres.
On est en 79 av JC, mais ça pourrait se passe aujourd'hui, parce que les hommes ne sont toujours que des hommes. C'est comme pour le Titanic, on connaît l'issue fatale, et pourtant, on tremble en craignant le pire et on se demande qui en réchappera...
J'ai dévoré le livre... Alors je le dis, parce que le dernier livre que j'avais lu ne m'avais pas plus, alors j'en ai pas parlé...

FOU RIRE CHEZ FOGIEL

FOU RIRE CHEZ FOGIEL
Vidéo envoyée par lolo54000

J'avoue les fou-rires, je suis fan...bon client, quoi...
Par exemple, j'adorais les fou-rires de Denise Fabre...Je finissais en larmes à chaque fois que je les regardais dans les bêtisiers....
Alors celui-là, c'est le dernier en date...la tête de Marco ! J'adore ! C'est qu'on a failli le perdre !

mardi 24 juin 2008

UN VRAI MOMENT DE BONHEUR

Si tu veux te détendre, te faire du bien, te dire que l'Humanité a quand même du bon en elle (je sais, tu te le dis pas souvent...), alors prend 4 minutes pour regarder cette vidéo. Je t'offre 4 minutes de bonheur...Avoue que c'est pas tous les jours...

Je te dirais presque "je t'aime", ami lecteur, après avoir vu ça...

mardi 10 juin 2008

J'ai longtemps hésité...et puis c'est devenu une évidence...


5 mois après le décès de ma grand-mère, je me décide à mettre sur le blog le texte que j'ai écrit pour lui rendre hommage et saluer sa mémoire. J'ai lu ce texte, tant bien que mal, à sa messe d'enterrement.
Le jour même où j'ai appris son décès, j'ai écrit frénétiquement, tout ce qui me passait par la tête, tout ce qui me faisait penser à elle.
Je la sens toujours présente autour de moi, et je garde au creux du coeur tout ce qu'elle m'a transmis jusqu'à aujourd'hui. S'il y a un Dieu, quelque part, qu'il lui dise combien je l'aime.

Le 07 Janvier 2008, un tunnelier a fait une percée dans les nuages du Calaisis pour ouvrir à Denise Duclay, née Grassien, un petit coin de paradis. Après plus de 89 années de pieux forage, c'est sûrement avec son enthousiasme habituel qu'elle a découvert des paysages "de toute beauté", comme elle disait. Quand nous partions en voyage, elle nous demandait le programme pour nous "suivre" à distance au jour le jour. A nous aujourd'hui de la suivre.

Les voyages Courtaud reprennent du service. Dans l'autocar en route vers là-haut, elle s'est assise juste derrière le chauffeur, pour pouvoir lui demander quelques haltes, histoire de sortir son appareil photo du vieil étui noir et réaliser quelques clichés à faire agrandir. Souhaitons qu'elle ait pour guide Sainte-Thérése de Lisieux, qui l'a toujours accompagnée dans ses prières sur les chemins de la vie.
Dans son voyage organisé par les instances divines, le comité d'accueil sera assuré par ceux qu'elle aime : ses parents, son mari, ses frères, son beau-fils. Avec leur aide, elle va aménager son coin de Paradis, que je vais tenter de vous décrire.

Dans la rue, il y a une église, un salon de coiffure, un café qui ne désemplit pas. Il y a une petite école où les enfants du Cours Préparatoire apprennent à lire avec Rémy et Colette. Elle leur expliquera qu'en se battant, on réussit toujours. Que l'échec n'est pas une fatalité. Elle leur fera aimer les animaux : chiens, chats, ânes, poules et j'en passe.
Dans la maison, il y a un porte-manteau avec une fourrure et un béret. Il y a au mur les photos de mariage de ses enfants. Il y a une grande bibliothèque où s'entassent des livres commandés chez Sélection du Reader's Digest; les trésors du Monde sur papier glacé.
Sur la table, les courriers des amis fidèles, les factures à payer, les "réclames" du supermarché, les catalogues des maisons de Vente par Correspondance. Nous gardons tous chez nous un article de Vitrine Magique à l'utilité superflue mais essentielle à nos yeux : une calculatrice – convertisseur – radio – réveil, un Père-Noël chantant, une friteuse miniature, une poupée mécanique… Nous penserons toujours à elle en regardant ces objets.
Et puis il y a un calendrier de la Poste. Le facteur n'avait que des chats cette année. Elle a réussi à avoir un chien. Parce qu'elle le voulait. Cette volonté d'obtenir ce qu'elle voulait, jusqu'à l'entêtement parfois, je crois qu'elle nous l'a transmise.
Il y a sur un meuble des disques où se côtoient musiques sacrées, vieux succès français, opéras et chansons en patois. Elle aime surtout la musique qui parle à l'âme. Aux anges, elle impose silence pour entendre cette musique jusqu'au fond du cœur.
Il y a un jardin où elle fait des boutures.
Il y a une cuisine où chaque 24 décembre, elle continuera de cuisiner le plum. On éteindra la lumière et on versera du rhum dans le cratère. Des flammes bleues jailliront et mettront des étoiles dans nos yeux, comme au temps des Noëls de notre enfance.
Et puis il y a une télévision qui retransmet des matchs de foot, des messes, des concerts au Nouvel An, et des épisodes de "Plus belle la vie".

Avec tout son univers, elle fait en sorte que la vie soit plus belle, justement. Elle ouvre sa porte à tous. Elle avait le cœur fidèle. Ses employés faisaient partie de sa famille : le dévouement de Piti, la chaleur de Nadège, la disponibilité de Monique, dont elle nous parlait souvent, les éboueurs à qui elle offrait un verre pour se réchauffer. Elle avait l'habitude de glisser en douce dans un coin de nos valises des boites de conserves, des bouteilles, des cadeaux, que nous découvrions avec surprise une fois rentrés chez nous.
Elle avait ses passions, ses dégoûts, ses trucs à elle, ses astuces, ses "recettes de grand-mère". Si vous avez un rhume, pensez à ce conseil qu'elle nous prodiguait chaque fois comme pour la première fois : "Trempe un gant de toilette dans de l'eau bien chaude et pose-le sur tes sinus. Fais ce que je te dis ! Tu verras, ça ira mieux!"
Aujourd'hui, je crois que nous devrions tremper ce gant dans l'eau chaude des souvenirs et de son amour, et l'appliquer sur nos peines.

Je veux croire qu'elle va continuer à veiller sur nous tous, comme elle l'a toujours fait. Sa famille, c'était sa plus grande fierté. Elle disait à qui voulait l'entendre qu'elle avait 14 arrière petits-enfants. Un exploit ! Elle suivait le parcours de chacun d'entre nous avec le même intérêt, avec le même amour. Elle nous appelait Gamin, Fieu, M'file. On l'appelait Maman, Ma Tante, Manise, Mémé, Déda.

Aujourd'hui, elle nous réunit pour nous rappeler d'où nous venons, où sont nos racines. Tandis que les branches de la famille continuent de pousser, faisons en sorte que notre arbre soit solide. C'est certainement le plus bel hommage que nous pouvons lui faire.
Gardons dans un coin de notre mémoire les souvenirs heureux que nous partageons avec elle, les histoires qu'elle nous racontait, accompagnons-la avec joie dans sa nouvelle vie qui commence, et faisons vivre, tel en haut, tel en bas, son petit coin de Paradis.

mercredi 4 juin 2008

CONCOURISTE

J'ai pas pris le temps d'en parler avant, alors j'explique pour ceux qui sauraient pas : j'ai passé les 28 et 29 mai un concours d'Assistant qualifié à la conservation du Patrimoine et des bibliothèques. Et j'avais pris option "Musées"... Domaine où je ne connaissais absolument rien !!
Y'avait bien sûr l'option Documentation-Archives, domaine pour lequel je me suis formé sur le tas chez Drucker, à la sueur de mon front et à la force du poignet (elle est con, cette expression !). Mais je me suis dit que les Musées me permettraient un contact avec un public, ce que les archives permettent peu...
Alors pour préparer ce concours, je me suis inscrit sur internet à un site qui était sensé me proposer des sujets. Je devais les traiter, et recevoir un corrigé par mail...ça commencait plutôt bien. J'ai fait un sujet, j'ai reçu la correction. Pas mal, pour un début...Et puis un jour, j'ai eu l'idée d'aller sur le site du CNFPT (organisme qui organise le concours) et je me suis aperçu que cette société me préparait au concours...ancienne formule !! C'est-à-dire une synthèse de textes! Or la nouvelle formule, c'est une dissertation ! Rien à voir donc. Comme un con, fidèle à mon habitude, j'ai pas pris le temps d'aller râler, ils ont encaissé mes 80 € et n'ont plus jamais entendu parler de moi...
J'ai donc acheté sur ebay un bouquin "annales du concours"...Qui ne comportait qu'une série d'épreuves nouvelle formule, forcément, celles de 2006.
C'est là que j'ai commencé à flipper, quand je me suis rendu compte que j'y connaissais rien, que je comprenais pas les questions !
Retour sur internet à la recherche d'une auto-formation accélérée !
Le site du Ministère de la Culture a édité des "muséofiches" pour tout savoir sur l'organisation et les pratiques d'un musée...Elles sont destinées aux professionnels qui ont besoin de plus d'infos sur des cas précis, mais du coup, ça a été une bonne aubaine pour moi, j'ai tout lu !! J'ai fait mes propres fiches de révision, ça me rappelait le bac !!
J'ai bien sûr galéré pour mémoriser les textes de loi (mon dieu, quand je pense que je voulais faire du droit...lol)...
Et puis après, j'ai fureté sur le net à la recherche des grands thèmes d'actualité qui font débat dans le milieu culturel et dans les musées !
Ben je sais pas si vous êtes au courant, mais il s'en passe de belles, dans le milieu !

J'ai par exemple appris que le Louvre va aider un musée à Abu Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis. (C'est comme pour le Louvre-Lens, mais chez les Arabes)... Le Louvre va prêter ses oeuvres pendant 3 ans renouvelables et aider pendant 10 ans à bien tenir le musée, à avoir une certaine éthique (toujours le côté je sais tout des occidentaux ! ) ...sauf que là où le bas blesse, c'est que ce musée va être construit sur une île, au milieu de parcours de golf, d'hôtels de luxe, de casinos, de centre commerciaux et de plages de sable blanc, bref, un paradis (c'est d'ailleurs le nom de l'île) pour gens très très riches !! On est loin de la culture pour tous prônée par notre pays, non?
Et puis, c'est là que je vous parle de Claire, la petite chérie de mon super ami Philippe. Il se trouve qu'elle passait le concours en même temps que moi ! Du coup, elle m'a donné des tuyaux. Elle était certaine (et j'étais d'accord avec elle) que le sujet serait sur l'inaliénabilité des collections. Pour vous résumer : en France, les musées nationaux n'ont pas le droit de vendre leurs oeuvres. Elles sont protégées .Or, Sarkozy a demandé à Christine Albanel de lancer une refléxion sur "la possible aliénation des oeuvres". Un rapport a été rédigé disant évidemment (et sans vouloir froisser le commanditaire) que c'était vraiment pas une bonne idée...Bref, ça fait tempête tout ça, dans le milieu ! Le rapport datant de février, je me disais que ça pouvait être la bonne période pour la rédaction de notre sujet...Et que le rédacteur serait inspiré...

Et une semaine avant de passer le concours, je reçois au travail la gazette du ministère de la culture. J'allais la jetter à la poubelle, comme d'habitude, quand je me suis dit "attends, on sait jamais, y'a peut-être des choses intéressantes")...
Et je trouve un entrefilet sur la question de la gratuité dans les musées ! Avec un lien ...je vais voir, je trouve le résumé d'une étude sur la perception qu'on les publics de la gratuité au musée...Super intéressant, je le lis 2 fois, pour bien m'imprégner...
Et devinez quel était le sujet de notre épreuve, finalement : "Le directeur du Louvre a dit que selon lui, l'Education primait sur la gratuité pour attirer de nouveaux publics dans les musées...Partagez-vous cet avis?"

Bingo, j'ai eu trop de la chance, j'ai gratté comme un fou pendant 3h ! J'avais encore tout en tête...
J'ai bien sûr dit que l'Education était primordiale et la gratuité, qu'un moyen....
A votre avis?

Le lendemain, l'épreuve consistait en 10 questions : là, ça a été plus dur, j'ai sorti les rames et fais au mieux. Merci, mention spéciale aux questions sur les "publics empêchés" (c'est quoi, ça ?!), les textes de loi, oh et puis je pourrais tout citer, en fait lol

Enfin, epreuve d'anglais : traduire un texte trop facile, j'étais ravi de l'épreuve (surtout qu'elle est facultative et qu'elle sert à récuperer des points).

Donc, finalement Claire avait tord, pas une seule question sur l'inaliénabilité ! On s'en contrefout au CNFPT...bravo !

Les résultats, c'est le 10 septembre...Là, je saurai si je suis "admissible" et si je peux aller passer l'oral devant un jury (moi qui voulait faire la nouvelle star!)...
Alors, on se calme tout de suite, on était 480 candidats pour les musées, et il y a 10 postes disponibles !!
L'année dernière, ils avaient pris 16 candidats à l'oral, vous imaginez ! Ya plus qu'à croiser les doignts, les enfants !
Je termine par remercier Claire que les épreuves m'ont permis de mieux connaître, c'était super d'être ensemble, et Philippe qui l'a accompagnée le jeudi, c'était une bonne occasion de se revoir !